Programme des Visites de Jardins 2024
Les visites sont réservées à nos adhérents
Proposées par Florence Barette, responsable, secondée par Véronique Declercq
Organisation des visites de jardins
Pour participer il faut bien sûr être membre de l’association et à jour de sa cotisation. Les visites ont lieu sur une journée ou lors de week-end. Les sorties se font en voitures particulières, le co-voiturage est fortement recommandé : nous sommes des jardiniers respectueux de l’environnement et économes ! Les personnes souhaitant un covoiturage sont priées de se faire connaitre.
Le pique-nique est privilégié le midi, un lieu de rendez-vous est en général fixé pour que le groupe puisse se retrouver et déjeuner ensemble.
L’inscription se fait par mail auprès de la responsable des visites, Florence Barette, trésorière adjointe. Vos coordonnées mail et téléphone sont nécessaires pour vous envoyer les messages relatifs aux visites et pouvoir vous joindre en cas de besoin. Ces coordonnées NE SONT PAS divulguées. Une liste des participants ainsi qu’une feuille de route détaillant les itinéraires, les horaires, les tarifs des jardins, sont envoyées une dizaine de jours avant la journée de visites.
En cas de d’annulation d’inscription ou d’impossibilité de venir à la sortie merci de bien vouloir prévenir dès que possible.
06/04/24 : Visites de jardins, une journée à Nantes 44
Jardin des Plantes et Arboretum Cimetière Parc, en compagnie de René Mahuas, spécialiste des camellias
Le Jardin des Plantes :
Avec 7 hectares de verdure en plein centre-ville, plus de 10 000 espèces végétales, 800 m² de serres, plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison et une collection de plus de 600 cultivars de Camellias, il est classé jardin remarquable et figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.
L’Arboretum Cimetière Parc :
D’une surface de 50 hectares, le cimetière paysager a permis d’accueillir de nombreuses introductions végétales et notamment de remarquables collections de chênes, houx, érables, viburnum, qui en font un véritable arboretum aménagé en parc à l’anglaise. Les camélias rouges-roses-blancs… sont les stars en hiver. L’arboretum accueille une partie de la collection nantaise avec 550 variétés différentes. A la différence du jardin des Plantes, ils sont ici en port libre, presque non taillés, avec des ports spectaculaires pour certains. En toute saison, les fleurs, les fruits décoratifs, les colorations de feuillages composent des scènes attractives
17/05/24 : Visites de jardins, une journée près de Quimper 29
Le Jardin du Goarem de Marie Thérèse Bleuzen à Briec
Le jardin lumineux de Marie-Thérèse, passionnée d’hellébores, se situe en pente sur une surface de 16.000 m² Cette jardinière expérimentée raffole particulièrement des hellébores et des camélias (600 variétés) qu’elle sème, hybride et multiplie elle-même. Elle ne se limite pas à ce genre, elle a su allier les plantes de terre de bruyère aux plantes vivaces (tiarelles, myosotis, hellébores, heuchères, etc..) en associant des couleurs de feuillages
Le Jardin de Landrévarzec
Le jardin de Landrévarzec de Vincent Abovilier et Pascal L’Hermite est un jardin ornemental d’une surface de plus d’1.6 ha avec une vue imprenable sur la vallée du Steïr. Il est composé d’arbres, arbustes et vivaces provenant des 5 continents. Les différents thèmes du jardin invitent à la détente et à la quiétude : ruisseaux, gloriette, jardin de style japonais, bassins, jardin exotique. Un jardin de plantes rares et atypiques.
04/06/24 : Visites de jardins, une journée près d’Auray
Jardin de Kerambarc’h à Landaul
A 10h nous aurons rendez-vous au château de Kerambar’h à Landaul. Bordé de chênes plusieurs fois centenaires, le Château de Kerambar’h possède un jardin magnifique, des 15ème et 16ème siècle. Kerambar’h propose une promenade du Moyen-Âge à la Renaissance sur 3,76 hectares, soit 100 toises de long sur 100 toises de large. Au Moyen-âge, le château était une grande demeure qui vivait en autarcie notamment grâce aux multiples jardins qui l’entouraient et fournissaient à ses habitants de quoi se nourrir, se soigner et se divertir. Lors de la tempête dévastatrice de 1987, les arbres déracinés ont laissé entrevoir l’ancienne configuration de ces jardins médiévaux. C’est alors que Yann Le Sech, e propriétaire, décida de reconstituer ce domaine horticole à partir de documents médiévaux restituant la géométrie de l’espace en pouces, pieds, et toises et en respectant la symétrie des croix de St Georges et de St André. On y découvre un jardin de simples, un jardin liturgique, un potager, un verger et un jardin des plaisirs courtois. Depuis 2017, la famille Debien s’y est installé avec la volonté de préserver le lieu mais aussi de le faire évoluer.
Nous ferons halte dans le jardin de Thérèse et Daniel P à Locoal Mendon pour un piquenique et une visite…
Les Jardins de Keroguic à Baud
A 15h, M et Mme Le Paih nous accueilleront dans leurs jardins de Keroguic à Baud. Situé dans un cadre naturel vallonné, à proximité de la Vallée du Blavet et de la forêt de Camors, s’y épanouissent 500 rosiers de 120 variétés différentes : anciens, arbustifs, grimpants, lianes. Nous y trouverons également un espace aquatique avec nénuphars et carpes Koï, agrémenté de plantes vivaces et graminées, une cabane avec un toit végétal, et un potager en pleine terre ainsi qu’un potager sur bottes de paille.
03/07/24 après-midi : Visite du Jardin de Kergonano à Baden
Dans son jardin, Mme Le Blan multiplie les plantes grasses, succulentes et les cactées.
La visite est gratuite, un petit don ou un achat sera le bienvenu.
A la suite de cette visite, Christine et François ouvriront leur jardin privé pour notre plaisir.
Il est judicieux de se garer sur le parking des tennis situé à côté du jardin de François. Rendez-vous à 14h15 sur ce parking.
Voici les dates de nos prochaines visites d’automne
12/09/24 : visite de la ferme maraichère bio « les Jardins de Betty » à Baden.
Le jardin de Betty Maheo, entreprise maraichère de fruits et légumes d’ici et d’ailleurs, nous ouvre gracieusement ses portes. Une entreprise familiale cultivant bio depuis 5 générations sur 3 hectares.
11/12 et 13/10/24 : visites de jardins au Mans et aux environs
Voyage en car de 30 personnes avec 2 nuits d’hôtels, 2 dîners et les entrées aux jardins.
Les Jardins Rocambole à Corps-Nuds (35), classés « jardin remarquable », sont des jardins potagers et botaniques artistiques en agriculture biologique situés à La Lande aux Pitois, sur le territoire de la commune de Corps-Nuds en Ille et Vilaine. C’est à une pièce en deux actes que Luc Bienvenu nous invite. Avec, d’un côté, un potager classique tiré au cordeau et hyperproductif, où tout est maîtrisé et organisé. De l’autre, une succession d’espaces paysagers exubérants et colorés, ornés d’installations artistiques. Une scène grandeur nature où se mélangent légumes, fruits, fleurs, sculptures et éléments décoratifs, sortie de l’imagination fertile de Luc Bienvenu, grand amateur de théâtre. « J’aime les jardins où on sent une âme », se plaît-il à dire.
Le Jardin des Pépins à Cesson Sévigné (35)
Denis Pépin et Christine Guitton vous accueillent dans leur jardin biologique écologique en permaculture. Vous y découvrirez un jardin authentique, bien structuré, fleuri et très productif, conçu et organisé autour de la maison pour les besoins de la famille. Lauréats de nombreux concours nationaux de jardins potagers, ils exploitent le moindre recoin de leurs 3500 m2 de jardin de manière à proposer une multitude d’espaces pour les auxiliaires et les pollinisateurs. Favoriser la biodiversité et la conserver sont les principaux objectifs de Denis et Christine.
Lors de la Fête des plantes et de l’Art au jardin, au Mans (72), une vingtaine de cours et de jardins, habituellement cachés au regard des promeneurs dans les rues de la Cité Plantagenêt ou à proximité, ouvrent grand leurs portes. L’association Entre Cours & Jardins dévoile un patrimoine privé et caché – les jardins secrets. Elle met aussi en valeur le cœur historique de la ville grâce aux talents et aux savoir-faire de fleuristes, d’exposants passionnés et d’écoles.
Visite guidée « Les fenêtres enchantées »
Puis visite libre des expositions, des ateliers, des concerts, des animations qui ponctuent la journée. Consulter le lien ci-dessous pour connaître le programme et organiser votre après-midi.
Le Jardin du Petit-Bordeaux à Saint Biez en Belin (72)
Ce jardin intime rassemble aujourd’hui une collection de 4.200 espèces et variétés d’arbres, d’arbustes, de rosiers anciens, de vivaces et de graminées. Dans un décor tout en relief où l’association des formes et des volumes imaginaires ont trouvé l’équilibre avec le temps, multipliant ainsi les massifs en un spectacle de scènes colorées qui s’y succèdent au fil des saisons où les jeux d’ombre et de lumière accompagnent les allées en pelouse rase, typiques des jardins anglais. A découvrir également au jardin, les collections d’hydrangea, d’hemerocallis, de cornus kousa et florida, ainsi que d’acer palmatum.
A l’issue de la visite chacun pourra choisir et emporter de la pépinière attenante, les plantes coup de cœur que l’on a aperçues pour les cultiver à son tour dans son jardin. Des milliers de vivaces en godet de 12 cm au 3 litres. Des arbres et arbustes pour un automne flamboyant. Collections d’Acer, Brunnera, Cimicifuga, Echinacea, Epimedium, Geranium, Hemerocallis, Heuchera, Hosta, Lobelia, Pulmonaria, Ligularia, Astrantia, Penstemon, Helleborus, Aster, Phlox…
Les Jardins de la Massonière à Saint Christophe en Campagne (72)
Autour du manoir du XV ème siècle et de ses dépendances, les jardins de La Massonnière, dessinés par M. Weinberg et son fils le peintre P. Bushe sont inspirés des jardins des cottages britanniques.
Marguerite Kendal Bushe Weinberg et son époux achètent le domaine en 1949 pour leur fils Peter, artiste, premier grand prix de Rome, qui dessine le jardin Français toujours en place actuellement.
En 2017, Pascale et Jean-Christophe Delmas acquièrent le domaine et entreprennent de grands travaux de rénovation. Ils font restaurer les murs à meurtrières du jardin partiellement effondrés, replantent les anciens vergers, créent une roseraie, une collection de pivoines et d’érables et remplacent les lavandes vieillissantes par plus de 1 000 rosiers Iceberg dans le jardin Français, lui donnant toute sa splendeur actuelle.
Les jardins, classés « jardin remarquable » offrent un spectacle varié sur 4 ha. La succession de jardins à thèmes garantissent une surprise au cours de la promenade.
La suite du programme de visites est en cours d’élaboration.
Il sera diffusé prochainement.