Programme des conférences 2024
Conférences gratuites pour nos adhérents
Proposées par Daniel Perrot, responsable et Président
conférences.baladesetjardins@gmail.com
Les conférences se tiennent à la Salle Jo Le Cheviller, rue de Penhoet à Grand-Champ
Samedi 17 février 2024 à 9h30 – Conférence de Dominique Evrard
Thème : les missionnaires français en Chine au XIXème siècle
Dominique Evrard vient de la région de Rouen où il est détenteur de la collection nationale de géraniums vivaces depuis 1993. Il nous avait fait partager ses immenses compétences sur cette plante lorsqu’il était venu à Grand-Champ en mars 2019. Il est d’ailleurs l’auteur d’un livre sur le sujet.
Mais Dominique Evrard s’intéresse aussi à l’aventure de ces missionnaires naturalistes qui, dans une époque troublée pour « L’Empire du Milieu », étaient envoyés là-bas par l’Institut de France et le Museum d’Histoire Naturelle pour rapporter des spécimens de la faune et de la flore d’Extrême-Orient. Il aime à rappeler que l’histoire ne doit pas oublier ces explorateurs, dont l’identité apparaît souvent dans la dénomination des plantes que nous cultivons aujourd’hui. La conférence qu’il nous donne va s’attacher à nous faire mieux connaître ces botanistes (David, Delavay, …) dont les noms nous sont parfois familiers sans que nous connaissions leurs périples.
Samedi 16 mars 2024 à 9h30 – Balades et jardins en images, par Daniel Perrot
Films des visites faites en 2023 et sélection de photos prises par les adhérents
Chaque année, Daniel nous propose de revivre les visites faîtes l’an dernier avec une sélection des photos prises par les adhérents qui lui ont été envoyées. Présent lors de ces visites, il nous projette aussi un montage des films pris lors de ces visites.
Ces documents sont présentés sur écran mais ne sont pas diffusées sur notre site internet car elles comportent des éléments privés.
Samedi 20 avril 2024 à 9h30 – Conférence de Thérèse Perrot, adhérente à Balades et Jardins
Thème : Les plantes aromatiques
Que ce soit au jardin ou en pots, la plupart d’entre nous essayons de faire pousser des plantes aromatiques parce qu’elles permettent d’agrémenter nos plats cuisinés. Mais en maîtrisons-nous vraiment la culture ?
La conférence est consacrée à la présentation de l’origine géographique, des modes de culture, des propriétés et des utilisations en cuisine des plantes les plus courantes. On va aborder la culture de plantes moins habituelles mais adaptées à notre région. Quelques particularités agrémentent le propos pour aller au-delà du simple catalogue botanique.
Loin d’une recherche d’exhaustivité, nous pourrons aussi bénéficier de vos propres expériences ou découvertes !
Samedi 18 mai 2024 à 9h30 – Conférence de Thierry Poulichot, adhérent de Balades et Jardins
Thème : Les jardins ouvriers
Samedi 15 juin 2024 à 9h30 – Conférence de Nicole Boschung
Thème : La restructuration des Jardins de Monet à Giverny
Nicole Boschung a participé étroitement au renouveau des jardins de Claude Monet à Giverny ainsi qu’à l’écriture du livre relatant cette renaissance.
Elle détaille le long travail de recherches pour retrouver les variétés de plantes sélectionnées par Claude Monet. En effet, c’est à partir de ses fournisseurs (en France et à l’étranger) que l’on a pu retrouver trace, par exemple, des iris (Iris de Cayeux), glaïeuls, pavots, lavatères, tulipes, narcisses, pivoines, giroflées, capucines, dahlias…
Pour les parterres, elle précise l’emplacement de chaque fleur, par rapport aux autres, à quel moment on la coupe quand elle est fanée pour qu’une autre fleur puisse s’épanouir… sans oublier le jeu des couleurs. Des anecdotes ponctuent sa conférence…
L’ouvrage « Le jardin de Claude Monet, histoire d’une renaissance » Gilbert Vahé – Texte de Valérie Bougault avec la collaboration de Nicole Boschung sera bientôt disponible dans notre bibliothèque.
4ème de couverture :
Arbres morts, marécages, ronces et mauvaises herbes : voici ce que découvre Gérald Van der Kemp à son arrivée à Giverny en 1977. Suite au décès de Michel Monet, la propriété du peintre et la collection qu’elle abrite sont léguées à l’Académie des beaux- arts. La maison en triste état est confiée à Gérald Van der Kemp, ancien conservateur en chef du château de Versailles, qui trouve ici un nouveau défi à sa mesure. L’allocation budgétaire des pouvoirs publics étant limitée, le couple très mondain fait appel au mécénat -notamment américain- pour pouvoir faire renaître les jardins. Avec l’aide du chef jardinier Gilbert Vahé, les arbres morts sont remplacés, les parterres débarrassés des mauvaises herbes, le pont japonais est reconstitué et les allées élargies pour pouvoir accueillir visiteurs et curieux qui sont, encore aujourd’hui, si nombreux à venir découvrir le domaine de Monet, continuellement fleuri d’avril à novembre.
L’ensemble des parterres est replanté à partir de documents d’archives et de la correspondance de Claude Monet avec ses fournisseurs.
C’est l’histoire de cette seconde vie offerte aux jardins du peintre des Nymphéas que raconte ce livre écrit à quatre mains par Nicole Boschung et Gilbert Vahé et qui témoigne ainsi d’un travail magistral mené pendant plus de 40 ans pour reconstituer ces espaces clefs de l’inspiration de l’artiste, grâce à de nombreuses photographies, documents et archives.
Un ouvrage qui séduira bien sûr les passionnés de jardin, mais également tous les admirateurs du père de la peinture moderne.
Samedi 14 septembre 2024 à 9h30 – Conférence de Patrick Bellec
Thème : Equateur, une diversité végétale extraordinaire
Patrick Bellec, botaniste voyageur, est un amateur avisé de plantes, membre de l’Arche aux Plantes dont il a été le président, association en soutien du Conservatoire botanique national de Brest. Il voyage sur la planète à la recherche d’espèces méconnues, tel ce voyage de découverte réalisé en novembre 2017. Cette conférence est une opportunité de découvrir la diversité végétale de l’Équateur, situé en Amérique du sud en bordure de l’océan Pacifique.
Samedi 5 octobre 2024 à 9h30 – Conférence de Michel Damblant
Thème : Le jardin retrouvé de Marcel Proust
Michel Damblant, jardinier et paysagiste confirmé, auteur de plusieurs ouvrages dont les végétaux sont les héros, s’est plongé dans la littérature de Marcel Proust en y cueillant toutes les plantes épanouies au cœur des textes.
Il en ressort un florilège d’extraits choisis qui, à eux seuls, pourraient composer un condensé de l’œuvre de Proust
Samedi 9 novembre 2024 à 9h30 – Conférence de Sylvain Mabon
Thème : Les étonnantes plantes comestibles des 5 continents
Sylvain Mabon, passionné de plantes, produit et commercialise de jeunes plants d’arbres, d’arbustes et autre plantes vivaces comestibles peu connues en petits pots ou en godets, dans le sud Finistère près de Quimper.
Il est engagé pour l’accès à la biodiversité végétale dans tous les jardins et cherche à contribuer, soutenir et alimenter la curiosité botanique de tous les mordus de chlorophylle. Derrière ce nom désuet d’indigène, il faut entendre l’insatiable soif botanique des explorateurs des siècles passés pour la faune et la flore de contrées alors inconnues.
Ces belles indigènes sont des plantes parfois endémiques d’un pays, parfois issues de familles inconnues des explorateurs européens et souvent de véritables concentrés de gènes exotiques.
Samedi 7 décembre 2024 à 9h30 – Conférence de Jacques Soignon
Thème : L’arbre à tout prix
Jacques Soignon est maître ès sciences en écologie à l’Université de Rennes et ingénieur formé à l’École nationale supérieure d’horticulture (ENSH) de Versailles. Directeur du Service des espaces verts de la ville de Nantes (SEVE) de 2001 à 2020, il a aidé la métropole à acquérir une reconnaissance internationale sur la thématique du paysage, de l’horticulture et de l’écologie urbaine.
Il est aujourd’hui vice-président du Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS).
L’arbre est aujourd’hui devenu un leitmotiv dans toutes les municipalités. Devant le vertige du changement climatique, il devient LA solution pour imaginer des villes plus résilientes. Doté de toutes les vertus, il produit de l’oxygène, consomme du carbone, rafraîchit l’atmosphère, absorbe les excès d’eau… Néanmoins ceci peut s’apparenter à une véritable “course à l’échalote” où seules les quantités plantées sont mises en avant avec parfois des chiffres fantaisistes !
Mais avec quelle diversité ? Quelles conditions de productions et de cultures ?
Quel avenir pour ces nouvelles “forêts urbaines”.
Autant de questions auxquelles Jacques Soignon essaiera de répondre.
Voici les dates de nos prochaines conférences en 2025
Le programme détaillé est en cours de validation.
- 18 janvier 2025 – Assemblée Générale de l’Association
- 15 février 2025 – Conférence – Thème à venir
- 15 mars 2025 – Balades et Jardins en images et vidéo
- 12 avril 2025 – Conférence – Thème à venir
- 17 mai 2025 – Conférence – Thème à venir
- 14 juin 2025 – Conférence – Thème à venir
- 13 septembre 2025 – Conférence – Thème à venir
- 11 octobre 2025 – Conférence – Thème à venir
- 8 novembre 2025 – Conférence – Thème à venir
- 13 décembre 2025 – Conférence – Thème à venir